Quels sont les parcours-types des enfants et des jeunes des différentes cohortes d’âge et dans quelle mesure varient-ils?
Comment les enfants et les jeunes acquièrent-ils leurs compétences sociales et autres durant la croissance? Quels sont les principaux pas à franchir en cours de développement (Milestones) et à quel moment sont-ils franchis? Comment les différents genres de compétences se développent-ils? Quel type d’interaction y a-t-il entre les diverses compétences? Les retards s’étant manifestés tôt dans le développement de compétences persistent-ils ou peuvent-ils se résorber avec le temps?
Quels liens existe-t-il entre l’entourage familial et scolaire et les pairs et les transitions dans le parcours de vie? Y a-t-il des relations entre les facteurs contextuels et le développement plus tard de compétences et de capacités? Quel rôle le franchissement de seuils importants dans le parcours des enfants et des jeunes joue-t-il dans le développement des différents types de compétences?
Quel rôle les divers types de compétences jouent-ils pour gérer les transitions importantes dans le parcours d’une vie?
De quelle manière les changements sociaux influencent-ils les modèles-types de parcours individuels ainsi que le développement intra-individuel de compétences et de capacités? Dans quelle mesure modifient-ils les facteurs contextuels importants et les ressources sociales? Les changements sociaux conduisent-ils à une modification des transitions importantes dans le parcours d’une vie et à un déplacement des seuils dans le processus de développement de compétences?
A quoi ressemblent les conditions de vie, parcours, expériences, capacités et compétences des enfants de 6 ans, des jeunes de 15 ans et de 21 ans? Dans quelle mesure varient-ils au sein d’une même cohorte d’âge?
Comment les principales personnes de référence de l’entourage de ces enfants et de ces jeunes (parents, enseignants) apprécient-elles leurs capacités et compétences et à quoi aspirent-elles pour ces enfants et ces jeunes durant leur période de croissance?
Quelle signification ont les conditions de vie et les appréciations des principales personnes de référence (parents, enseignants) pour ces enfants et ces jeunes à chaque étape de l’enfance et de la jeunesse et quelle influence ont-elles dans l’acquisition des valeurs, capacités et compétences.