Navigation auf uzh.ch
L’étude COCON (Competence and Context) analyse la façon dont les enfants et les jeunes grandissent en Suisse: Comment est leur environnement familial? Quelles expériences font-ils? Comment sont leurs parcours de formation? Comment gèrent-ils les passages à l’école et au monde professionnel? Quelles compétences sociales, normes et aptitudes acquièrent-ils à travers des interactions au sein de leur famille, leur cercle d’amis et à l’école? Chaque enfant et chaque jeune est différent – mais il existe aussi des points communs qu’ils partagent avec d’autres personnes du même âge et qu’ils développent dans la vie sociale. Ce sont exactement ces différences et ces points communs que COCON voudrait analyser.
COCON est la première enquête longitudinale représentative qui étudie pour toute la Suisse la manière dont les enfants et les jeunes grandissent. Les résultats contribuent à connaitre la manière dont les enfants et les adolescents se développent dans notre société et deviennent des adultes sains et satisfaits, et fournissent ainsi des bases de décisions pour de futurs enjeux sociopolitiques au niveau communal, cantonal et national. Ceci permet de franchir un pas supplémentaire pour atteindre l’objectif d’une Suisse favorable aux familles, aux enfants et à la formation.
Les deux cohortes plus jeunes sont suivies dans le cadre de l’enquête longitudinale représentative et sont interviewées tous les trois ans. En plus de cela, davantage de données sont recueillies avant ou après des transitions importantes, comme le passage de l’école primaire au niveau secondaire I ou l’entrée dans une formation professionnelle.
COCON est une enquête longitudinale, qui analyse les changements des compétences, du contexte et des parcours de formation au fil du temps. Si les interviewés ne participent plus, nous ne pouvons pas les remplacer par une autre personne. Dans ce sens, tous les enfants et tous les jeunes, qui ont déjà été interviewés une fois par nous, sont irremplaçables.
Les données saisies sont traitées absolument confidentiellement et sont anonymisées selon les dispositions légales concernant la protection des données directement après le sondage. Il n’est donc pas possible de conclure quelles données proviennent de quelle personne.
Les données ne sont utilisées qu’à des buts scientifiques et ne sont transmises à personne. Les résultats paraissent sous forme de livre et sont publiés dans divers journaux scientifiques. Au-delà des publications scientifiques, notre étude vise également à informer le public.
Les enfants et les jeunes passent beaucoup de temps dans le contexte scolaire. L’enseignante ou l’enseignant est donc pour eux une personne de référence importante. Que ce soit la façon dont les enfants et les jeunes étudient ou la manière dont ils se comportent avec les collègues de classe, les enseignants sont capables de nous fournir davantage d’informations concernant ce domaine important de leur vie.